De son vrai nom Nassir-Kélian SOUMAHORO, Nass est un artiste musicien camerounais né le 28 mars 1997 à Montréal (CANADA), il a passé toute son enfance et son adolescence à Douala au CAMEROUN. Passionné de musique depuis sa tendre enfance, Il se familiarise vite aux instruments de musique tels que la guitare et le piano qu’il apprend déjà à jouer. A l’âge de 12 ans, sa grand-mère lui offre sa première guitare et des cours de musique avec le guitariste camerounais TONY TONAL. Ce cadeau marque réellement le début de sa passion pour la musique, "C’est la Vie" d’Henri DIKONGUE est son tout premier morceau à la guitare. Au fur et à mesure de son apprentissage, il apprend à jouer d’autres morceaux et commence à écrire des textes qu’il s’entraine à rapper.
À 14 ans, il fait la rencontre d’un géant de la musicologie camerounaise MICHEL KAKEU. Ce dernier l’oriente vers le musicien qu’il va devenir. Il l’initie à l’improvisation et à la composition et le pousse à adopter le piano, instrument auquel il était initialement réfractaire. Le temps va passer jusqu’à ses 20 ans où il reprend les choses en main pendant ses études de droit.
Nass décide enfin de se lancer dans une carrière professionnelle d’artiste cette année, amoureux de musique sur toutes ses formes tant qu’elle est belle il décide de se présenter au public avec un EP rap qu’il intitule « OPUS FOCUS ».
Sorti le 1er mai dernier sur toutes les plateformes de téléchargement, « OPUS FOCUS » est un projet de 6 titres qui lève le voile sur sa personnalité artistique. Il conçoit la musique comme un espace de liberté dans lequel il ne se fixe aucune barrière, et ne se rattache à aucun style de prédilection. Il aime et a pour ambition d’embrasser toutes les musiques sans entraves. L’EP « «OPUS FOCUS » est la traduction de cette volonté de brassage, Il y mélange un rap conscient à une orchestration fortement empreinte de musique classique.
Avec cet EP, Nass se présente au public, le rap lui a paru le moyen le plus direct car à travers ses mots, il a pu exprimer sa pensée, son état d’esprit. Par cet EP, il revendique sa Liberté, son besoin de diversité et d’exploration : "Je voulais également vider mon sac et m’exprimer sur certains sujets qui me tenaient à cœur à cette époque de ma vie" dit-il.
NASS fait ainsi son entrée sur la scène musicale, notre coup de cœur principal de ce projet est le titre « FOCUS » que nous vous invitons à écouter ici.
Redigé par Nando !